SAINT JOSEPH, « BEAU- PAPA » DE JESUS
« Prends la main de beau-Papa » ces paroles d’une chanson de Vianney évoquent la confiance qui existe entre un adulte et les enfants issus d’une précédente union de son épouse ou de sa compagne. Cela nous fait penser à Saint Joseph.
En ce temps de Noël, Joseph est, derrière Jésus et Marie, une figure secrètement belle de la Sainte Famille. « Toujours présent mais toujours discret », ce charpentier a construit des toits ; il a conduit et protégé sa famille en migration vers l’Egypte pour échapper à la domination destructrice du roi Hérode.
Saint patron des travailleurs du bois, cet homme juste a accueilli la grossesse mystérieuse de sa fiancée Marie avec foi et bonté, tout simplement. Puis il s’est appliqué à nourrir et protéger sa famille en exerçant consciencieusement son métier, tout simplement. « En tant qu’artisan, il obtiendrait cinq étoiles sur Google pour son travail qualitatif, livré à temps, à un prix raisonnable » déclare un père de famille ayant rencontré sa femme un 19 mars, jour de la Saint Joseph.
Beaucoup d’entre nous admirent l’humilité sécurisante et protectrice du « beau papa » de Jésus et le prient avec affection.
Merci Saint Joseph !
Jeanne-Marie