Eveil à la Foi

Pour les enfants de maternelles et CP – Nous nous retrouvons un dimanche par mois, pour apprendre à connaître Jésus, grâce à l’Evangile.

Après notre petit rituel d’accueil  (prendre des nouvelles, allumer la bougie, chanter) nous commençons par un jeu, une activité sur ce que nous vivons chaque jour, pour nous mettre dans le contexte.

Et au temps de Jésus ? ça se passait comment ? 
Alors nous écoutons l’évangile et nous le racontons à notre tour pour être sûrs d’avoir bien compris !

Et dans notre vie ? Que pouvons nous faire pour vivre comme Jésus ?
Un petit bricolage nous aide à intérioriser, à réfléchir, seul ou avec l’aide d’un parent, d’un adulte … de ciseaux et colle …

Puis on fait le silence en nous, pour prier, remercier le Seigneur, demander son aide et on apprend à faire un beau signe de croix !

 

Fin juin 2024 – L’Envoi

D’abord nous avons pêché des petits poissons, derrière il y avait des idées de ce que l’on peut faire pendant les vacances : jouer, cuisiner, se promener, voyager et plein de choses encore … Puis nous avons écouté Daphné nous raconter ce que les amis de Jésus ont fait après la Pentecôte.
Le jour de la Pentecôte, l’Esprit saint est venu dans leur cœur et leur a donné le courage de parler de Jésus à tous ceux qu’ils rencontraient. Ils n’avaient plus peur ! Ils sont allés dans les villes et les villages autour d’eux, de plus en plus loin. Certains ont même pris le bateau pour traverser des mers !
Et nous, pendant les vacances, nous allons peut-être voyager un peu, rencontrer des nouvelles personnes, et si ces gens nous demandent qui est Jésus ? Qu’est-ce que nous allons leur répondre ?

Bricolage : Alors nous avons préparé une petite valise ! Nous avons regardé des images des évangiles écoutés pendant l’année, nous avons essayé de retrouver ce qu’ils nous disaient de la vie de Jésus et à chaque fois, nous avons ajouté un petit objet dans la valise ! Elle est bien remplie !

 

Juin 2024 – La pentecôte
Parfois, on a peur … du loup, du noir, des gens qu’on ne connaît pas, du dentiste etc. … pour chaque situation, on peut se faire aider, donner la main, allumer la lumière, se faire expliquer …
Après la mort de Jésus, les disciples ont eu très peur ! Même si Jésus est venu les voir plusieurs fois, ce n’était pas facile pour eux ! Jésus leur avait promis quelqu’un pour les aider mais …
Et un jour, un grand bruit, un grand souffle, de petites langues de feu sur chacun d’eux et ils sont transformés ! Grâce à l’esprit Saint !
Pleins de courage, ils partent de ville en ville pour parler de Jésus !
La petite flamme qui est en nous ressent aussi ce souffle de l’Esprit Saint, elle est ravivée, elle nous donne du courage !

Bricolage : pour nous aider à prier, nous décorons un vitrail, un enfant qui prie, une colombe … et nous repartons avec une petite girouette pour nous rappeler le “vent de l’Esprit Saint “!
allons nous aussi parler de Jésus !

 

Avril 2024 – La brebis perdue
Dans un grand dessin, représentant un paysage avec des arbres, des fleurs, des ruisseaux etc. … des petits moutons se sont perdus ! Ils étaient curieux, étourdis, gourmands, fatigués … et ils se sont laissé distancer par le troupeau, mais on les a vite retrouvés !
Dans l’évangile, Jésus nous raconte une histoire similaire, le berger cherche une brebis perdue, elle est tellement importante pour lui !
Il nous arrive de nous perdre aussi, de ne pas suivre le chemin de Jésus ! on n’est pas très sage, pas très gentil … ça arrive et Jésus, Dieu, s’en aperçoit vite et vient nous chercher, quel plaisir de le  retrouver !

Bricolage : On décore un petit mouton en carton, avec de l’ouate, c’est tellement doux ! On se sent vraiment bien avec Jésus et on est si important pour Lui !

 

Mars 2024 – La terre à partager
Notre terre est magnifique, les paysages, les arbres, les fleurs, les animaux, tout ce qui nous entoure est cadeau de Dieu qui nous confie cette terre. Jésus nous parle des oiseaux, des fleurs des champs, dont Dieu prend tant de soin ! Alors pourquoi nous inquiéter ?
Mais sur la terre, entre les hommes, le partage n’est pas équitable … un jeu nous rappelle que nous avons besoin de manger, de boire, d’aller à l’école, de vivre en paix, aimés, nous piochons des cartes, mais il y a des voleurs … certains ont trop ou pas assez … à la fin, nous préférons tout partager !

Bricolage : une terre joliment décorée que les enfants apporteront à l’autel au moment de l’offrande.

 

Février 2024 – Le pardon
On peut “jeter la pierre” à quelqu’un et lui faire de la peine, le blesser mais on peut aussi offrir un jolie pierre, un mot, un geste qui fait plaisir … un petit jeu nous aide à faire la différence !
Quand Marie et Joseph viennent présenter Jésus au temple, Syméon est tout heureux d’accueillir le “Sauveur du monde”, Jésus est notre lumière, il nous guide sur le chemin. à la suite de la lecture de cet évangile, chaque enfant décore un photophore, le petit lumignon éclairé nous le rappellera.

Bricolage : Même si on sait ce qui fait de la peine, parfois, il est trop tard … on regrette, on demande pardon à la personne blessée, c’est comme si on mettait un pansement sur sa blessure, elle retrouve le sourire et on redevient ami.
Dieu nous pardonne toujours quand nous lui demandons pardon.

 

Janvier 2024 – La multiplication des pains
Une grande foule était venue écouter Jésus. Les gens commençaient à avoir faim, un petit garçon a proposé de partager 5 pains et 2 poissons ! C’est bien peu, mais Jésus les a pris, il a rendu grâce à Dieu et a dit aux disciples de servir tout le monde. Chacun a mangé à sa faim,  et il en restait encore 12 paniers ! Quelle joie de partager !

Bricolage : Nous avons fait du pain que nous ferons cuire à la maison, et que nous partagerons au goûter !

 

Décembre 2023 – Le « oui » de Marie
Marie a dit « OUI » à l’ange Gabriel, elle se prépare à accueillir l’enfant Jésus. Le 25 décembre, Marie met au monde Jésus, c’est la fête de Noël ! Les bergers l’ont su parce qu’ils ont vu briller une étoile particulière dans le ciel qui les a menés à Jésus.
Quand nous pensons à Noël, nous pensons à la fête, aux cadeaux, on est vraiment heureux !  Mais Noël, c’est d’abord la naissance de Jésus, c’est Dieu qui est venu sur la terre pour nous apporter l’amour, la paix, la joie.  Jésus, c’est le premier cadeau de Noël !

Bricolage : On choisit chacun une petite boîte, on pose Jésus à l’intérieur, on la décore et on pourra la déposer au pied du sapin, elle sera recouverte par d’autres cadeaux mais on la trouvera à la fin, ce sera « le plus beau cadeau de Noël», qu’on déposera dans la crèche.

 

Novembre 2023 – Marthe et Marie
Deux sœurs, Marthe et Marie accueillent Jésus chez elles. Marie est très contente de parler avec Jésus, Marthe se met en quatre pour préparer un bon repas, mais au bout d’un certain temps, elle en a marre de tout faire toute seule. Jésus voit bien que les deux sœurs ont envie de lui faire plaisir mais il est peiné que Marthe soit contrariée !
L’important, dans nos vies, n’est pas de faire des quantités de choses, mais de faire ce que l’on fait avec amour.

Bricolage : On a décoré un petit tablier avec notre prénom, un smiley, le contour de nos mains, des cœurs … pour nous souvenir que l’on peut écouter ou aider mais avec amour !

 

Octobre 2023 –  Les invités au festin
Jésus raconte une histoire, une parabole : un roi invite ses amis pour le mariage de son fils, mais ils ont tous autre chose à faire et ne viennent pas. Alors, il invite des pauvres, des malades qui sont heureux de venir à sa fête.
Dieu nous invite aujourd’hui, sa fête, c’est « le Royaume de Dieu » !  Nous, nous sommes riches parce que nous avons Jésus dans notre cœur et que nous savons que Dieu nous aime. Certaines personnes ne connaissent pas Jésus, ni Dieu et elles ne savent pas qu’elles sont aimées, c’est triste ! Ce sont elles les pauvres que le roi invite !

Bricolage : Sur le chemin, ne nous trompons pas de route !

 

Septembre 2023 – Jésus et les enfants
Au temps de Jésus, les enfants avaient envie aussi de le voir !
Jésus a certainement demandé à chaque enfant son prénom, ce qu’il aime faire … Il est content que les enfants viennent le voir. On remercie les parents qui sont venus vers Jésus avec leur enfant, c’est grâce à eux qu’ils sont là aujourd’hui pour connaître Jésus !
Aujourd’hui, on ne voit pas Jésus “en vrai” mais il est là ! Jésus, il est en chaque personne, c’est lui qui nous aide à aimer, à vivre avec les autres …

Bricolage : On a fait chacun un pantin, quand il ouvre les bras, on voit bien son cœur ! quand il boude et se recroqueville sur lui-même … beaucoup moins …alors on a prié pour toujours laisser voir Jésus qui est dans notre cœur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie photos