LE COLIBRI SOLIDAIRE

LE COLIBRI SOLIDAIRE

Ces petits gestes de solidarité qui nous ont touchés … et si vous nous racontiez … Que ce récit soit le premier d’une longue série !

MON PREMIER GESTE SOLIDAIRE

C’est au cours de l’hiver 1962, j’ai 7 ans, un hiver froid et glacial qui nous oblige à marcher sur des couches de neige glacée pour se rendre à l’école n matin, en arrivant dans ma classe j’aperçois une petite fille en pleurs assise sur le banc. J’essaie de lui parler, mais elle ne me répond pas. Inquiète, je reste près d’elle, ne sachant pas trop quoi faire.

La maîtresse nous rejoint et doucement réussi à la calmer. La petite fille nous raconte qu’elle est arrivée récemment dans notre village avec sa famille et que dans le pays où elle vivait il n’y avait pas d’hiver et qu’elle ne connaissait pas le froid. Elle ne portait pas de gants ni bonnet, ses vêtements et chaussures n’étaient pas adaptés pour le froid.

Le midi, de retour chez moi, ma mère constate que je n’ai pas mon cache nez. Je n’ose pas lui avouer que je l’ai donné (cache nez tricoté par ma grand-mère) mais en repartant à l’école j’essaie d’emmener des gants, un bonnet et des chaussettes. Il a bien fallu que j’explique pourquoi je voulais les emmener.

Après avoir écouté mes explications ma mère a compris que c’était important pour moi d’aider cette petite fille
J’étais heureuse quand j’ai remis mon petit paquet à la maîtresse.

Le lendemain matin d’autres enfants ont amené eux aussi des vêtements chauds. Je ne savais pas encore à ce moment-là, que c’est ma vie au service et à l’écoute des plus démunis qui commençait