Découvrir le chapelet

Découvrir le Chapelet

Le 24 mai nous étions invités dans l’église Jean Bosco à prier la Vierge Marie avec les 5 mystères joyeux du chapelet (annonciation, visitation, naissance, présentation au Temple et Recouvrement de Jésus) et avec des chants mariaux interprétés par la chorale. Chacun de nous peut réciter en français tous les jours 5 dizaines de ce chapelet en suivant la télé sur KTO ou en écoutant la radio RCF à 15h30.

Mais d’où nous vient cette  prière? C’est Saint Dominique de Guzman qui aurait fin du XVème siècle, lors d’une vision, reçu ce don du Rosaire des mains  la Vierge Marie, lui demandant de la diffuser. C’est ce que firent les frères prieurs, dénommés désormais « dominicains » en finalisant la version que nous avons connue avec les Mystères Douloureux (l’agonie de Jésus, flagellation, couronnement d’épines, portement de la croix, crucifixion et mort de Jésus) et les Mystères Glorieux (Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption, Couronnement de la Vierge).

Et voilà que le pape Jean-Paul II a décidé d’ajouter en 2003 les Mystères Lumineux (le baptême de Jésus, les noces de Cana, l’annonce de l’évangile, la transfiguration, l’eucharistie), toujours récité le jeudi. A Lourdes, les 4 premiers mystères sont peints à l’intérieur de la Basilique du Rosaire, tandis que les mystères lumineux font l’objet, sur sa façade, de  mosaïques  inaugurées en 2018 pour le 150ème anniversaire des apparitions.

Quant au don du rosaire par Marie à saint Dominique, il fait l’objet d’une sculpture juste au-dessus des mosaïques.

Jean-Claude Hennion