Pourquoi avoir déplacé le tabernacle à St Jean ?

Pourquoi avoir déplacé le tabernacle à l’église Saint-Jean-Bosco ?
En septembre dernier, le tabernacle de l’église a été déplacé et les espaces liturgiques réorganisés. Pourquoi ? Revenons ensemble sur la situation avant modification :
• En entrant dans l’église, on ne voyait pas le tabernacle.
• Le célébrant et ses compagnons étaient assis derrière l’ambon (le lieu de la lecture), séparés de l’autel.
• L’ambon n’était pas visible et l’organisation était confuse : à quel endroit se passe telle phase ? Quelle différence entre les lieux ?
• Il y avait un besoin de clarté et de lisibilité.
Qu’en est-il maintenant ? Entrons ensemble dans l’église par la porte principale et tournons-nous vers le chœur.
Que voyons-nous ?
• Sur la droite, sur le mur blanc : le tabernacle, avec sa lumière rouge allumée signifiant la présence du corps du Christ, derrière les portes portant l’alpha et l’oméga en rappel de la parole de Dieu dans l’Apocalypse « je suis l’alpha et l’oméga ».
• Un peu plus en avant et sur la droite : l’ambon, seul. Le lieu de l’annonce de la Parole de Dieu est visible, dans un espace qui lui est dédié. La parole de Dieu près du corps du Christ, cela a du sens.
• Si nous regardons maintenant le chœur, nous voyons l’autel qui n’a pas bougé avec la croix derrière lui. Sur sa droite la place du célébrant et de ses compagnons, bien placés près du lieu de la consécration, en toute logique.
• Derrière le fauteuil du célébrant, si nous avançons, nous voyons l’ancien emplacement du tabernacle, avec à sa place un emplacement dédié pour le missel, utilisé lors des célébrations, surmonté d’un tableau d’Arcabas, représentant la Pentecôte, dans une harmonie de couleurs avec les vitraux de l’église.
J’espère que cette visite ensemble vous aura permis de comprendre et d’apprécier cette nouvelle organisation de l’espace liturgique, pour gagner en visibilité et en clarté.
Jean-Louis