La Bible de fil en aiguille …

La Bible de fil en aiguille …

Jésus s’adresse à ses disciples : « Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux. » Matthieu 19,24 traduction liturgique.

Qu’est-ce-que cela veut dire ?

Jésus veut notre bonheur et nous donne les outils pour entrer dans son Royaume, c’est-à-dire l’éternité où nous rendons grâce à Dieu qui nous sauve de nos souffrances et de la mort. Dieu nous ouvre un avenir où nous verrons Dieu et où il n’y aura plus que l’amour entre-nous avec nos différences. Le trou d’aiguille fait référence concrètement au nom d’une porte de la ville de Jérusalem trop basse pour que les chameaux puissent y passer avec leurs chargements.

La porte d’entrée est le Christ. L’amour du Christ est plus précieux que tout autre richesse. La véritable richesse consiste à se laisser aimer par le Christ, à nous laisser dépouiller de tout ce qui nous encombre. Je ne parle pas des biens matériels, on peut être pauvre matériellement et avoir un esprit de possession ou de puissance ; on peut -être riche et accueillir le Seigneur en partageant. L’esprit de richesse c’est « j‘ai mes certitudes, mes jugements vis-vis de l’autre. J’ai toujours raison. » Grâce à ce dépouillement nous devenons nous-mêmes, c’est-à-dire humbles. Nous laissons la place à Dieu et à notre sœur ou à notre frère. La richesse est le cœur de Dieu qui nous convie à aimer.

Pascal Dame