Alegria – accueil des jeunes
Grace à la paroisse, j’ai eu le bonheur d’accueillir 4 jeunes Mejistes, Sandrine, Léna, Laure et Louise pendant 3 nuits, les 20, 21 et 22 octobre. Elle ne se connaissaient pas et venaient d’horizons différents : Paris, Lyon St Etienne et Pornic, durant leur rassemblement Allegria à Lille. Ils étaient 600 jeunes et 200 animateurs ou veilleurs.
« Mes jeunes » avaient 15, 16 ans, leur éducatrice un peu plus, et leur joie était communicante. Elles étaient à la MEJ (Mouvement Eucharistique de la Jeunesse) depuis longtemps et se voyaient continuer adulte dans l’accompagnement des jeunes Mejistes.
Leur programme était chargé, je ne pouvais échanger que le matin au petit déjeuner.
Durant ces 4 jours les jeunes ont animé Lille, de leur musique, de leurs chants, de leurs danses, de leur joie au couleur de l’espérance du Christ, autour de l’Evangile, au Parvis de Notre Dame de la Treille, de la Vieille Bourse, dans les rues. La veillée du dimanche soir, « au clair de lune » était inspirée d’un livre de Raphael Buyse, « toute cette foule dans votre cœur ». Les acteurs étaient tous Mejistes.
Elles m’ont quittée en me laissant leur joie.
Anne Bocquet