Témoignage – Michaël Lonsdale

Témoignage

Michaël  Lonsdale, cet acteur qui a interprété Frère Luc dans le film : Des hommes et des dieux, s’est fait baptiser vers l’âge de vingt ans. Dans son livre : L’amour sauvera le monde, recueil de textes divers produits par des écrivains chrétiens ou simplement chercheurs de Dieu, il évoque sa vision de la personne humaine créée par Dieu. Voici son témoignage :

« Chacun d’entre nous est un trésor, même si nous sommes mal fichus et par moments insupportables. C’est magnifique, une personne – magnifique, ce qu’il y a en elle de paix, de chagrin, de joie. Le genre humain est un sujet de contemplation pour moi, de plus en plus : je vois Dieu dans les êtres, je sais qu’il est là, même si caché souvent, parfois enfermé, muré dans beaucoup d’individus qui ne le connaissent pas et qui en souffrent.

Chacun a son mystère… Le mien, s’il en est, se trouvera ici éclairé par les choix que la vie m’a amené à faire, sous l’effet conjugué de la volonté et du hasard. Le hasard ? J’en rappellerai la définition d’Einstein : c’est Dieu qui descend incognito sur la terre ».

 

Le même, tout petit, accompagnait parfois une amie de sa mère lors d’un office à la cathédrale. A force d’entendre répéter «   Alléluia », il a demandé à la dame

« Luia, c’est qui ? » « C’est dire si j’étais doué » commente l’auteur. Doué ou pas, ce chrétien a témoigné de sa foi.

Jeanne-Marie