Actualités


25 mai # Penser l'humain au temps de l'homme augmenté

25 mai # Penser l'humain au temps de l'homme augmenté

 

Samedi 25 mai 2019

le CdEP (Chrétiens dans l’Enseignement Public – LILLE) et l’ACI (Action Catholique des Milieux Indépendants) vous propose une conférence :

PENSER L’HUMAIN AU TEMPS DE L’HOMME AUGMENTE

Salle Saint Paul – 24, rue du Gal Gallieni
59700 MARCQ-EN-BARŒUL


avec Thierry MAGNIN

Prêtre diocésain, longtemps enseignant et chercheur en physique théorique, auteur d’ouvrages sur la relation entre la foi et les sciences dans leurs recherches les plus avancées, Thierry Magnin, actuellement Recteur de la Catho de Lyon, vient d’être nommé  Secrétaire de la Conférence des Évêques de France. Ceux d’entre nous qui ont bénéficié de ses interventions en sessions ou en journées, ont été sensibles à sa pédagogie et à la qualité de sa présence aux groupes et aux personnes.

 

Si l’on peut, grâce à de nouvelles prothèses ou à l’aide des nanotechnologies, délivrer des personnes de leur handicap, ou ralentir la progression de maladies dégénératives, qui ne s’en réjouira ?

Mais s’il s’agit d’augmenter artificiellement les capacités humaines, quelques questions se posent alors. Jusqu’où ira-t-on ? 

L’avenir humain de l’homme est-il dans la super-performance ? Quelle sera la qualité de la relation entre les nouveaux surhommes, et entre ces derniers et ceux que le progrès aura largués ?

Souhaitez-vous devenir immortels ?

L’homme délivré de toute limite, et de la mort elle-même, sera-t-il encore vraiment humain ? Se savoir vulnérable et l’accepter, n’est-il pas essentiel à la qualité de la vie d’une personne, notamment à sa capacité d’entrer en relation ?

 

Informations pratiques et inscriptions

<< Retourner à la page précédente