Equipe d’animation

Le curé : Pascal Dame

Le diacre : François Richir

Le diacre est un homme marié ou célibataire, en activité professionnelle ou en retraite, qui reçoit de l’évêque l’ordination diaconale. Avec son épouse, il a été interpellé pour s’engager vers le diaconat. Avant l’ordination, le futur diacre et son épouse suivent une formation de 6 années et l’ordination a lieu au cours de la cinquième année. il s’engage à la suite du Christ et au service de ses frères.

Le premier engagement du diacre est sa vie de famille. Chaque diacre reçoit une ou des missions selon son charisme et ses engagements. Tous les diacres ont aussi trois autres missions : le service de la Liturgie (il se tient à côté du prêtre, mais un peu en retrait lors de l’Eucharistie) ; le service de la Parole (c’est le diacre qui proclame l’Évangile et peut prêcher), le service de la Charité (le diacre porte son attention vers les personnes plus démunies). Un diacre peut baptiser, célébrer un mariage, célébrer des funérailles. Il dépend directement de l’évêque et il appartient à une fraternité diaconale (l’ensemble des diacres au sein du diocèse).

Un verset de l’Évangile de Luc résume sa mission au sein de l’Église, auprès des autres : “Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert” (Lc 22, 27).

L’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP)

Marie-Sylvie : “Laïc en Alliance Assomptionniste je vis ma foi dans le charisme et la spiritualité du Père Emmanuel d’Alzon. Bénévole au sein de l’Association Notre Dame du Salut au service du Pèlerinage National du mois d’Août, j’accompagne les Pèlerins. J’ai la chance de vivre au sein de ma famille une fraternité Inter Religieuse qui m’enrichit et me permet d’avancer jour après jour. Accueillir, écouter, servir et partager avec les personnes que Jésus m’invite à rencontrer, chaque jour, sont des moments particuliers dans ma vie chrétienne qui m’aident à avancer et à fortifier ma foi, avec aussi les temps de prière auprès des malades qui reçoivent la communion en m’accueillant dans leur intimité et qui créent des liens fraternels intenses et affectifs. Voilà pourquoi c’est avec joie que j’ai accepté cette nouvelle mission au sein de la Paroisse“.

Bernadette : j’ai 72 ans, mariée, veuve depuis 8 ans, ex enseignante (professeur de gestion). Originaire du Pas de Calais, je suis Monsoise depuis 1976. Ma famille se compose de 2 filles Stéphanie et Laurence, et 3 petites filles Mélina 18 ans, Eléa 15 ans et la petite dernière Raphaëlle 5 ans. Elles me procurent beaucoup de joie et sont ma priorité.
J’ai répondu à la sollicitation de notre Prêtre Pascal Dame pour intégrer l’ E.A.P. et je le remercie pour sa confiance. Je vis déjà des petits moments dans la paroisse : distribution des journaux, célébration le mardi, nettoyage de l’église St Jean Bosco (en fonction de mes disponibilités), participation à la chorale St Jean Bosco, lectures le dimanche au micro, préparation des célébrations aux jardins d’ Arcadie participation aux groupes de paroles … J’aimerais apporter une contribution supplémentaire à la paroisse, devenir une personne réfèrente, ressource, pour continuer à aider mon prochain au travers des valeurs du sens de la fête : « donner, échanger, partager, témoigner de mon expérience, continuer à grandir sur les chemins de la foi » le tout dans la joie. Je sais que j’ai tout à découvrir, pour cela je compte sur l’aide et le soutien de toute l’équipe.

La coordinatrice

Chantal Cardon