Lourdes

Grand pèlerinage diocésain à Lourdes du 20 au 25 juin 2024

Lors des messes du week-end du 16 et 17 mars dans notre paroisse de Mons, un appel avait été lancé pour permettre au maximum de « personnes en souffrance » de participer à ce pèlerinage, qu’il s’agisse de personnes malades, handicapées ou simplement âgées, fatiguées. L’association du Train Vert, qui regroupe les pèlerins du secteur de Lille et de sa banlieue immédiate dont Mons-en-Baroeul, remercie tous ceux qui ont répondu à cet appel.

Sachez qu’il vous est toujours possible de faire un don pour aider les personnes en souffrance qui n’ont pas les moyens de payer le coût (540€) de ce pèlerinage. Tout don fait par chèque donnera lieu à un reçu fiscal permettant de bénéficier de la réduction de 66% de votre impôt sur le revenu.

Chaque année à Lourdes nous organisons, par petites équipes, des temps d’échanges auxquels participent les personnes en souffrance, les bénévoles du train vert ainsi que  les jeunes de classe de seconde (15/16 ans) qui nous accompagnent dont certains se prépareront à recevoir le sacrement de la Confirmation.  De tels échanges multigénérationnels sont très rares dans la vie courante. A Lourdes, ils permettent de confronter des points de vue différents, surtout lorsqu’il s’agit d’échanger sur le thème religieux proposé par le Sanctuaire de Lourdes. Cette année, le thème est basé sur l’une des demandes de la Vierge à Bernadette : « Qu’on vienne ici en procession ». Chacun sera invité à réfléchir, à méditer et à partager le sens qu’il donne à la procession/pèlerinage qu’il vit en venant à Lourdes et aussi à ce qui changera dans sa vie lors du retour à la maison.