Chemin de fraternité – Le puits de Jacob

A partir d’une proposition de notre archevêque :

« Cheminons dans la joie », nous nous sommes rencontrés en petites fraternités pour partager nos points de vue sur un texte de l’évangile de Jean.  Nous avons devisé sur les qualités et les défauts de La Samaritaine. Cette femme aux cinq maris, sans doute peu fréquentable, se précipite vers les siens quand elle réalise que Jésus n’est pas n’importe qui.

Miracle, son entourage écoute cette bavarde, nous les chtis, nous dirions cette « camanette » ! Autre miracle : c’est à cette femme que Jésus révèle sa divinité. Le Messie, le Christ, « Je le suis, moi qui te parle ». Jésus a choisi une femme, une étrangère pour proclamer l’universalité de l’amour divin et les nombreux Samaritains qui ont accueilli Jésus affirment désormais « c’est vraiment lui le sauveur du monde ».

Certes «  le salut vient des juifs », mais « l’heure vient – et c’est maintenant- où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité » dit Jésus.

En petite assemblée – ecclésia veut dire assemblée – en fraternité, nous avons parlé de ce débordement d’Amour, de cette mondialisation de l’Amour.

Cela fait un bien fou.

Jeanne-Marie