Mercredi 20 juin # Célébration des ministères institués de François Richir

Célébration des ministères institués de François RICHIR ,conférés par Mgr HERROUARD en vue du diaconat.

Mercredi 20 juin à 19H00 en l’église saint Jean BOSCO.

"Les ministères institués occupent une place dans la liturgie et la pastorale ecclésiale. Il s’agit de l’acolytat et du lectorat. Le catéchisme de l’Église catholique écrit : « Les laïcs, s’ils ont les qualités requises, peuvent être admis de manière stable aux ministères de lecteurs et d’acolyte  » (CEC 903). La dernière Exhortation de Benoît XVI, Verbum Domini, évoque le « ministère du lectorat qui, comme tel dans le rite latin, est un ministère laïc » (VD 58). Dans certains cas, des laïcs hommes peuvent être admis d’une manière stable à ces Ministères institués.

Les ministères institués sont une étape importante dans la perspective de l’ordination vers des ministères ordonnés tel que le Diaconat permanent. ( Diakonos en grec signifie serviteur)

Les ministères institués sont le lectorat et l’acolytat.

Le lectorat : pour l’institué lecteur, c’est le service de la Parole de Dieu. Avec pour mission de se nourrir toujours plus de la Parole de Dieu afin d’en être le témoin fidèle.

L’acolytat : pour l’acolyte, c’est le service de la prière communautaire et de l’Eucharistie. L’acolyte est institué pour servir le prêtre. Il lui revient donc de s’occuper du service de l’autel, et d’aider le prêtre dans les fonctions liturgiques. Il lui appartient en outre de distribuer la sainte communion, en tant que ministre extraordinaire.

Le ministre institué reçoit de son Évêque, de manière reconnue et durable, la charge d’un service que tout le monde peut rendre occasionnellement : il doit être le signe de l’importance de ce service au cœur de l’Église.

source : http://www.communautepastorale-dinan.catholique.fr/Le-ministere-institue-pour-un-laic.html