Actualités


9 Mai # Message de notre curé

9 Mai # Message de notre curé

 

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien. A partir du lundi 11 mai, nous passons dans un prudent déconfinement. Comme le dit, le Père Evêque, "nous allons vivre avec ce virus pendant un temps indéterminé"... "La situation impose des ajustements permanents et nous  empêche d'avoir une vue à long terme..." Le Père Ulrich écrit aussi "du point de vue de notre foi, nous savons que toute situation est une opportunité pour annoncer l'évangile."  Au coeur de nos situations actuelles Dieu est bien présent et nous invite toujours à la confiance par la prière, l'ouverture à la fraternité.

Il y a des incertitudes. L'E.A.P. et moi-même vous tiendrons au courant pour la suite pour la reprise des célébrations. Cependant, inventons pour une société plus humaine, pour un témoignage fécond du Christ mort et ressuscité pour nous tous  . Ce temps nous convie à vivre bien ancrer dans la foi ,l'espérance, et en étant attentif à celui ou celle que nous rencontrons.

Durant le mois de mai l'église Saint Pierre est ouverte chaque samedi de 16H à 18H et à Saint Jean Bosco, le dimanche de 9H à 10H.

Ceux qui ont internet , peuvent suivre l'Eucharistie à 10H30, retransmis depuis Marcq en Baroeul , présidée par le père Yvan Pagniez  ,ce dimanche 10 mai.

A la télévision, KTO à 7H ou 10H par exemple. France 2, 11H.

N'hésitons pas à méditer les textes du jour. Christine Richir, par internet, nous envoie des fiches pour nous aider à prier, méditer , comprendre la Parole de Dieu. Dans l'évangile de ce dimanche, Saint Jean , de croire en Dieu et aussi en Jésus-Christ Vrai Dieu , Vrai homme. Jésus-Christ qui s'est fait homme. Il a vécu pleinement sa condition d'homme. En tant qu'homme Jésus a fait l'expérience de la limite, de la finitude. Il a fait entièrement confiance à  son Père. Il a vécu les joies et les peines. Il nous donne l'Esprit et nous accompagne sur ce chemin terrestre en nous relevant, en nous  remettant en route. Croire en Jésus, c'est croire qu'il est mort et ressuscité, c'est croire qu'il est mort et ressuscité, et qu'il y a une vie après notre vie terrestre  où nous verrons la Gloire de Dieu. Le chemin est celui de Jésus, c'est à dire celui de l'Amour. Saint Jean : "Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres". Le comme est un fondement, un départ, une conversion à laisser de la place à Dieu et à l'autre, celui qui devient mon frère ,ma soeur  en Jésus-Christ. Ecouter, discuter, débattre dans le respect ,partager. Cela demande du temps, de la confiance. Soyons attentifs aux personnes connaissant actuellement des difficultés.

Avec le Christ, ayons de l'audace de croire en sortant de nos certitudes, de nos peurs et apprenons à aimer dans le quotidien, concrètement. Tout un chemin. La Vierge Marie est avec nous . Dieu est avec nous. Il ne se décourage jamais de nous car il nous aime.
Bien fraternellement. Pascal Dame, curé. 

<< Retourner à la page précédente