Actualités


29 Mars # 5ème dimanche de Carême - Message de notre Curé

29 Mars # 5ème dimanche de Carême - Message de notre Curé

 

Bonjour chers amis,

Nous entrons dans le 5ème dimanche de carême. Dans ce temps de confinement, soyons en lien, les uns avec les autres, par la prière, un coup de fil, une aide pour faire des courses ? Ce n'est pas le covid 19 qui empêche Dieu de réaliser un projet de bonheur pour chacun.

Il nous invite à renforcer notre foi. Dieu agit au cœur de nos vies comme dans l’Évangile de ce dimanche.

Dans un village, Béthanie, en Judée, Jésus a des amis, deux sœurs Marthe et marie et leur frère Lazare. Ce dernier est malade, il meurt. Jésus, totalement Dieu, totalement humain, est l'ami, l'homme qui pleure le frère de Marthe et de Marie. Jésus n'aime pas à moitié. Il aime complètement. Tout son être est retourné. Le Seigneur connaît nos peurs, nos angoisses face à la mort. Il sait nos blessures, nos fragilités, nos péchés. Quand rien ne va plus, nous pouvons crier nos détresses à Dieu par un cri: "Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, Seigneur écoute mon appel! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière." Psaume 129, 1-2.

Dieu m’a répondu. Je peux dire : "Oui, près du Seigneur, est l'amour ; près de lui, abonde le rachat. C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes. "Psaume 129,7.

Ainsi le cri de joie, l'emporte sur le cri de détresse. Jésus dit à Marthe : "Moi, je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra. "Jean 11,25.

C'est lui le Maître de la Vie. Il nous apporte, la joie, la stabilité. "Je vais ouvrir vos tombeaux." Ézéchiel 37,12. Dieu se donne constamment à chacune et à chacun en respectant ce que nous sommes, notre liberté. Il veut que nous puissions lui ressembler. Dieu qui partage, pardonne, réconcilie. La "réanimation" de Lazare, est un miracle, un signe. Grâce à Dieu, la Résurrection, c'est maintenant : dans nos partages, l'attention que l'on porte au prochain, le pardon, la foi en Jésus-Christ. Faisons confiance au Seigneur qui nous dit je t'aime. Tu es mon enfant. Je te veux vivant ainsi que tous tes frères et sœurs.

Mercredi, les églises de Saint Pierre et de Saint Jean Bosco sonneront à 19h30. Une occasion pour nous de prier notre Seigneur en priant les uns les autres.

Dimanche 5 avril, est le dimanche des Rameaux et de la Passion inaugurant la Semaine Sainte. Bon dimanche.

Bien fraternellement.

Pascal DAME, Curé.

<< Retourner à la page précédente