Actualités


22 novembre 2020 - #Bon dimanche ! Mot du curé

22 novembre 2020 - #Bon dimanche ! Mot du curé

 

Bonjour mes amis,

Ce dimanche, nous fêtons le Christ Roi de l' univers. Cette fête précède le premier dimanche de l' Avent, lequel est le début de l'année liturgique. Elle est appelée Solennité du Christ Roi de l'Univers. Ce dernier dimanche de l'année liturgique, est une occasion , pour nous de faire le point et de repartir avec le Christ, en rendant grâce à Dieu, en demandant à Dieu, la patience dans ce contexte sanitaire et en devenant plus humain.

Le Christ est roi, c'est-à-dire puissant d'amour, présent dans nos vies pour que nous puissions partager sa miséricorde. Dieu prend soin de nous. Les textes de ce dimanche nous invitent à faire confiance au Christ-Roi, vainqueur des forces du mal, de la mort et qui nous sauve et nous ouvre des possibles féconds de partage, de fraternité.

"Ainsi parle le Seigneur Dieu : voici que moi-même, je m'occuperai de mes brebis, et je veillerai sur elles" peut-on lire dans le livre du prophète Ezéchiel; "Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer." nous dit le psalmiste du psaume 22; "Frères, le Christ est ressuscité d'entre les morts, lui, premier ressuscité, parmi ceux qui se sont endormis." Parole de Saint Paul aux Corinthiens. "Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors Il siègera sur son trône de gloire". parole du Christ à ses disciples dans l'Evangile.

Le Seigneur est puissance absolue de la Vie. Il est Le Vivant. Il aime Sa création. Il aime chacune et chacun d'entre-nous. Mettons, nous dans la confiance de Dieu, que l'on peut appeler Papa, en posant des actes concrets simples fraternels. Le pape François écrit dans un tweet du 25 novembre 2018: "Alors que les grands de la Terre se construisent des "trônes" pour leur pouvoir, Dieu choisit un "trône" inconfortable, la croix, de laquelle il règne en donnant la vie."

Le cardinal Beniamino Stella ajoute : "Jésus a régné depuis le bois de la croix, c'est là que l'on découvre le sens et le visage de notre Roi. Il n'est pas question de richesses, de pouvoirs, de privilèges, mais de reconnaître la force de l'Amour qui se sacrifie . En regardant le visage de Jésus, nous découvrons le sens et la profondeur de l'amour.

Bon dimanche . Bien fraternellement. Pascal Dame, curé.

<< Retourner à la page précédente