1er Mai # Message de notre curé

En ce premier mai, nous fêtons Saint Joseph, charpentier de Nazareth, qui travailla pour subvenir aux besoins de Marie, son épouse et de Jésus son Fils. Le premier mai, est la fête du travail. Voici un extrait d'une prière d'un jésuite : "Avec les travailleurs du monde entier, Nous te demandons de nous donner, Le goût, l'amour de notre travail, Que nous l'accomplissions avec justice et honnêteté, Que nous sachions, Seigneur, te louer."

Le mois de mai est appelé mois de Marie. Prions plus particulièrement avec Marie. La Vierge a vécu de manière bien humaine dans une vie ordinaire. La Mère de Jésus a connu la vie avec des joies et des difficultés, la douleur et la souffrance en voyant Son Fils en croix. Elle comprend nos épreuves et nous encourage à tenir debout dans l'espérance et la foi et de poursuivre le chemin, où Dieu  vient à notre rencontre. Marie prie avec nous et pour nous. Lisons et méditons les textes du jour.

Dans l'évangile du jour, Jésus termine son discours sur le Pain de Vie. Ce  Pain qui devient chair.  "Celui qui mange ma  Chair et boit mon Sang a la vie  éternelle". Jésus nous demande de faire mémoire de Lui, pour nous rappeler que son sacrifice, une fois pour toutes, nous rends justes devant Dieu. Le Pain  devient le Corps de Jésus; le Vin devient le Sang de Jésus. Jésus de donne totalement à nous. Il nous enlève le péché. La Chair du Christ est la vraie nourriture. Dieu nous donne sa Parole en nourriture pour nous accompagner dans nos existences. Dieu se donne continuellement à nous. Cette réalité nous invite à cultiver la foi et l'espérance en vivant de son Amour. Bien sûr, en ce temps de confinement ,beaucoup de chrétiens, ne peuvent pas communier. Nous pouvons vivre le désir de communier en nous unissant spirituellement au Christ et en étant attentif au prochain.

En appelant les paroissiens et d'autres personnes, combien la fraternité se vit. Une dame de 87 ans, marchant très difficilement, me disait, hier que des voisins lui faisaient ses courses. Nous pouvons multiplier les exemples d'attention. Soyons attentifs aux appels. Dieu nous veut VIVANT.  Avec le psaume 116, nous louons le Seigneur.

Nous pourrons suivre  l'Eucharistie sur KTO à 7H ou 10H, sur France 2 à 11H et par internet en direct de Marcq en Baroeul, présidé par le père Ivan Pagniez à 10H30.

Prions pour Amélie et sa famille dont les funérailles auront lieu demain, samedi 2 mai à 9H30 en l'église Saint Jean Bosco.

Bien fraternellement.

Pascal Dame, curé.