Actualités


10 novembre 2020 #Saint Léon le Grand - Mot du curé

10 novembre 2020 #Saint Léon le Grand - Mot du curé

 

Chers amis,

Aujourd'hui, nous fêtons Saint Léon Le Grand. Il a vécu au Vième siècle et a combattu les hérésies et protégé les Romains de diverses invasions germaniques.

Voici le début du psaume 36 :

FAIS CONFIANCE AU SEIGNEUR,

AGIS BIEN HABITE LA TERRE ET RESTE FIDELE;

METS TA JOIE DANS LE SEIGNEUR :

IL COMBLERA LES DESIRS DE TON COEUR.

Pour nous, soyons à l'écoute de nos frères et soeurs. Compte tenu de notre contexte, dans le premier paragraphe de l'encyclique FRATELLI TUTTIdu pape François, ce dernier évoque Saint François d'Assise qui invite à un amour qui surmonte les barrières de la géographie et de l'espace. Il déclare heureux celui qui aime l'autre "autant lorsqu'il serait loin de lui comme quand il serait avec lui". L'essentiel d'une fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d'aimer chaque personne indépendamment de la proximité physique, peu importe où elle est née ou habite. Une invitation pour nous à prier pour tel frère, telle soeur. A prendre en compte, si on le peut , internet, afin de favoriser du lien.

Ce psaume nous invite à intensifier la foi en Dieu et à faire le bien. La foi en Dieu demande un changement confiant et joyeux en Dieu. C'est, en cette période de reconfinement, un appel à rester en lien par un coup de fil, une écoute, internet etc. C'est une prise de conscience à inventer pour vivre de l'Amour de Dieu, éclairer par La Parole de Dieu, à vivre l'appel à la sainteté chacune et chacun de manière unique. Le pape François écrit dans IL VIT LE CHRIST, paragraphe 86 :

"Tu dois découvrir qui tu es et développer ta manière d'être saint, au-delà de ce que disent et pensent les autres. Arriver à être saint, c'est arriver à être plus pleinement toi-même, à être ce que Dieu a voulu rêver et créer, pas une photocopie."

Chacun étant unique, c'est une aventure qui nous est proposée par Dieu. Il ne s'agit pas d'imiter Saint Léon Le Grand ou un autre saint. Le saint a répondu à sa vocation dans un contexte. Le Christ respecte notre personnalité, notre vision des choses, nos appétences, nos talents. Dieu est avec nous dans nos choix qui donnent de la joie, de la diversité, de la créativité favorisant le partage. Vous pouvez compter sur mes prières. Priez pour moi. Merci. N'hésitez pas à m'appeler au 06 08 56 59 88.

Bien fraternellement. Pascal Dame, curé. 

<< Retourner à la page précédente