Actualités


10 avril # Proposition pour le Vendredi Saint

10 avril # Proposition pour le Vendredi Saint

 

Pour le vivre le Vendredi Saint la paroisse de Mons-en-Baroeul vous propose de prendre un le temps du chemin de croix et un temps de prière le soir en vous appuyant sur les déroulés disponibles sur les liens suivants :

Chemin de croix

Prière pour le vendredi soir

En union de prière

5 au 12 avril # Vivre la Semaine Sainte

5 au 12 avril # Vivre la Semaine Sainte

 

Bonjour à tous,

Nous allons vivre la Semaine Sainte de manière inédite .Depuis que nous sommes en confinement afin de nous protéger du covid-19 et pour protéger les personnes, chacun continue de vivre sa foi par la prière, un coup de fil, une aide, le partage de la parole de Dieu, la transmission de textes alimentant notre vie spirituelle dans le Christ.

Il n’ y aura pas de célébrations durant la Semaine Sainte.

Cependant, il est important de maintenir une vie de prière, de vivre la communion ecclésiale autour du Christ, de mettre en pratique la fraternité témoignant de la Miséricorde de Dieu en écoutant, en aidant selon les possibilités.

Il y a des propositions sur le site du diocèse. Nous pouvons également regarder le site de la paroisse de Mons en Baroeul.

Pour le dimanche des Rameaux et de la Passion, ce dimanche 5 avril, il n’y a pas de bénédiction des Rameaux.Il seront bénis ultérieurement.

  • Nous pouvons nous retrouver en union de prière sur France 2 à 11h avec le rameau de buis, si nous en avons.Pensons à nos voisins, nos familles, nos amis.

On peut également se retrouver sur kto ou écouter rcf.

  • Sur kto samedi 4 avril à 21h,vigile des Rameaux  depuis l’église Saint Gervais à Paris.
  • Dimanche 5 avril, sur kto, Marie-Noëlle Thabut commente l’intégralité des lectures du dimanche des Rameaux et de la Passion.
  • Sur kto encore,messe des Rameaux à 10H depuis Rome.

D’autres informations vous serons données en début de semaine prochaine.

Soyons unis dans le Christ.Bien fraternellement.

Le curé, Pascal Dame et l’EAP

31 Mars # Message de notre Curé

31 Mars # Message de notre Curé

 

Chers amis,

Dans quelques jours nous entrons dans la Semaine Sainte.

Nous la vivrons de manière inédite compte tenu du confinement.

Je pense au pape François lors de la prière de la bénédiction urbi et orbi du 27 mars où il choisit comme texte d’évangile Saint Marc 4, 31-41, la tempête apaisée. Il fait un rapprochement avec ce que nous vivons actuellement. Le pape nous fait remarquer que l’Évangile commence le soir venu, la nuit semble tomber. Il y a des questionnements, des peurs. Le très saint Père nous appelle à « ramer ensemble » en se réconfortant mutuellement, à être attentif au voisin. Dans un immeuble, une dame dit ceci : « Je n’ai pas l’attestation pour sortir car je ne sais pas lire ni écrire. Je reste chez moi car j’avais peur de me prendre une amende, je n’ai pas d’argent pour la payer. » Elle a demandé à une voisine de l’aider à compléter ce document. Combien nous sommes appelés à être attentif aux voisins. Devant la tempête, les disciples sont désemparés et le Christ dort serein. A son réveil, il calme la tempête, le vent tombe et « un grand calme arrive. » Et le Christ pose une question au disciple : « Pourquoi êtes-vous si craintif ? N’avez-vous donc pas la foi ? » Cette question est un appel à faire confiance au Seigneur et à aimer davantage le monde en revenant à l’essentiel : Rendre grâce à Dieu car il nous abandonne pas, prier, se mettre au service. Combien de personnes prient et servent de multiples manières dans la discrétion.

Le pape nous rappelle une parole du Christ s’adressant à ses disciples : « N’ayez pas peur. » Matthieu 28,5. La dernière phrase du pape dans son homélie du 27 mars, est : « Et nous, avec Pierre, nous nous déchargeons sur toi, de tous nos soucis, car tu prends soin de nous. »

Les cloches sonneront dans les églises de saint Pierre et de saint Jean Bosco ce mercredi 1er avril à 19h30.Nous pouvons prier devant la croix avec une bougie à ce moment là.

N’hésitons pas à nous transmettre des idées afin de vivre le mieux possible compte tenu de la situation, la Semaine sainte.

Bien fraternellement,

Pascal  Dame, curé.

29 Mars # 5ème dimanche de Carême - Message de notre Curé

29 Mars # 5ème dimanche de Carême - Message de notre Curé

 

Bonjour chers amis,

Nous entrons dans le 5ème dimanche de carême. Dans ce temps de confinement, soyons en lien, les uns avec les autres, par la prière, un coup de fil, une aide pour faire des courses ? Ce n'est pas le covid 19 qui empêche Dieu de réaliser un projet de bonheur pour chacun.

Il nous invite à renforcer notre foi. Dieu agit au cœur de nos vies comme dans l’Évangile de ce dimanche.

Dans un village, Béthanie, en Judée, Jésus a des amis, deux sœurs Marthe et marie et leur frère Lazare. Ce dernier est malade, il meurt. Jésus, totalement Dieu, totalement humain, est l'ami, l'homme qui pleure le frère de Marthe et de Marie. Jésus n'aime pas à moitié. Il aime complètement. Tout son être est retourné. Le Seigneur connaît nos peurs, nos angoisses face à la mort. Il sait nos blessures, nos fragilités, nos péchés. Quand rien ne va plus, nous pouvons crier nos détresses à Dieu par un cri: "Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, Seigneur écoute mon appel! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière." Psaume 129, 1-2.

Dieu m’a répondu. Je peux dire : "Oui, près du Seigneur, est l'amour ; près de lui, abonde le rachat. C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes. "Psaume 129,7.

Ainsi le cri de joie, l'emporte sur le cri de détresse. Jésus dit à Marthe : "Moi, je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra. "Jean 11,25.

C'est lui le Maître de la Vie. Il nous apporte, la joie, la stabilité. "Je vais ouvrir vos tombeaux." Ézéchiel 37,12. Dieu se donne constamment à chacune et à chacun en respectant ce que nous sommes, notre liberté. Il veut que nous puissions lui ressembler. Dieu qui partage, pardonne, réconcilie. La "réanimation" de Lazare, est un miracle, un signe. Grâce à Dieu, la Résurrection, c'est maintenant : dans nos partages, l'attention que l'on porte au prochain, le pardon, la foi en Jésus-Christ. Faisons confiance au Seigneur qui nous dit je t'aime. Tu es mon enfant. Je te veux vivant ainsi que tous tes frères et sœurs.

Mercredi, les églises de Saint Pierre et de Saint Jean Bosco sonneront à 19h30. Une occasion pour nous de prier notre Seigneur en priant les uns les autres.

Dimanche 5 avril, est le dimanche des Rameaux et de la Passion inaugurant la Semaine Sainte. Bon dimanche.

Bien fraternellement.

Pascal DAME, Curé.

25 Mars # Solennité de l'annonciation du seigneur - Message de notre curé

25 Mars # Solennité de l'annonciation du seigneur - Message de notre curé

 

Bonjour à Toutes et à Tous.

Aujourd’hui, mercredi 25 mars, c’est la solennité de l’Annonciation du Seigneur.L’Annonciation à la Vierge Marie est la fête de l’incarnation où Dieu commence en Marie sa vie humaine qui conduira Jésus jusqu’à la croix et la Résurrection et la gloire de Dieu.

Comme l’écrit Sœur Emmanuelle BILLOTEAU dans le Prions en église de mars page 178, c’est une fête d'Espérance, de joie : « En Jésus Christ, Dieu veut nous combler de grâces, nous faire sortir des esclavages qui nous rivent à la tristesse, à la vanité, à la colère, au conformisme pour nous faire entrer dans la liberté des enfants de Dieu ».

L’Annonciation du Seigneur est une réalité où Dieu se fait homme.C’est une opportunité de vivre pleinement notre vie d’homme, de voir, de vivre autrement en accueillant d’avantage le Seigneur et notre prochain, en engagent un dialogue fécond et paisible.

L ‘écrivain Marcel PROUST écrit dans ses citations : « Le seul véritable voyage de découverte ne consiste pas à rechercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux  yeux.

Pour nous, le voyage est de faire confiance au Seigneur qui nous mène à plus d’humanité, d’être, de vie dans des relations d’attention, d’amour au quotidien.

Aujourd’hui, en cette fête à 19h30 et tous les mercredis qui suivent à la même heure, pendant ce temps de confinement, les cloches de Saint Pierre et Saint Jean Bosco ainsi que les autres églises et temples, sonneront pendant 10 minutes.Ce temps de communion est un appel aux intentions que nous portons tous les jours.

Au cours de la prière,prions, entre autre, pour Valérie habitant l’Indre, décédée d’un cancer à 33 ans, et sa famille:son mari et ses deux enfants.Merci.

Bien fraternellement.

Pascal Dame, Curé .

21 Mars # Message de notre curé Pasacal Dame

21 Mars # Message de notre curé Pasacal Dame

 

Chers amis,

Nous entrons sans le quatrième dimanche de carême où Dieu nous invite à entrer dans la joie, la confiance,  compte-tenu de nos réalités actuelles de confinement. Combien nous avons besoin de Dieu qui prend soin de nous. Il nous demande de vivre de sa Parole qui nous délivre, qui nous guérit ,qui nous sauve. Partager sa Parole, c'est être attentif à notre prochain.

Notre Seigneur regarde la profondeur de notre être avec nos richesses et nos pauvretés, nos blessures et notre fraternité et non l'apparence. " Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent, l'apparence, mais le Seigneur regarde le coeur."  1 Samuel 16,7.

 

Notre Seigneur guérit :

" Il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue; puis il appliqua la boue sur les yeux de l'aveugle ,et lui dit "va te laver à la piscine de Siloé." Ce nom se traduit :envoyé. L'aveugle y alla donc, et il se lava; quand il revint, il voyait."

Que nous puissions rendre compte de notre foi dans nos vies. Vivons l'espérance ,la foi ,la fraternité. DIEU EST BIEN PRESENT.

Je célèbre demain en priant notamment pour vous.
Bien fraternellement en Christ.

Pascal Dame, curé.

17 Mars # Message de notre curé Pasacal Dame

17 Mars # Message de notre curé Pasacal Dame
 
Chers amis,
Suite à l’allocution du président de la République, nous sommes entrés dans une période de confinement pour au moins deux semaines.
Une invitation à garder l’espérance, car Dieu est bien présent au milieu de nous; au cœur même de notre isolement, Il veut, pour chacun d’entre nous, la vie.
Ce carême 2020 se vit dans des circonstances inédites. Dieu est bien là. C’est une période où nous sommes invités à vivre la foi autrement.
Nous pouvons nous nourrir de la Parole de Dieu avec la Bible, avec les textes bibliques du jour (comme le psaume d’aujourd’hui*) ; prendre soin de nos frères et sœurs par un coup de fil
Nous pouvons :
Autres propositions :
Je pense et prie pour vous, comme vous pouvez prier pour moi. 
Je n’ai pas internet actuellement, mais vous pouvez m’appeler au 06 08 56 59 88 sur mon portable.
Prions ensemble, les uns pour les autres. 
 
Pascal Dame
Curé de la paroisse de Mons-en-Baroeul
 
PSAUME*
R/ Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse. 
Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.
Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse,
ton amour qui est de toujours.
Dans ton amour, ne m’oublie pas,
en raison de ta bonté, Seigneur.
Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin.

Communiqué # Covid-19 - Qu’en est-il des Funérailles ?

Communiqué # Covid-19 - Qu’en est-il des Funérailles ?

 

Communiqué du Diocèse de Lille

http://lille.catholique.fr/17-mars-quen-est-il-des-funerailles/

1 2 3 4 5 6 ... 14 >