Aider la paroisse et Associations

Vous souhaitez devenir acteur de la vie paroissiale !

La vie paroissiale repose sur l'engagement de bénévoles au service des autres qui se répartissent en différentes équipes et services.
Accompagner les malades
"J'étais malade et vous m'avez visité", Le rôle du SEM (Service Evangélique des Malades) est double :
  • Auprès de la personne malade : accompagnement humain, écoute et délicatesse, parfois prière et eucharistie. A travers le visiteur, c'est la communauté qui se manifeste à ses membres souffrants.
  • Auprès de la communauté : quelle ait le souci de repérer les malades, de les porter dans sa prière, de leur préserver leur place active dans l'Eglise.
Le Service Evangélique des Malades assure une présence auprès des personnes âgées de la paroisse (les Cèdres, les Bruyères et aussi auprès des personnes à domicile qui en font la demande).
Animer le caté et l'éveil à la foi

Etre au service des plus pauvres

Chanter, animer, jouer de la musique lors des célébrations
Vous appréciez l’animation des messes du dimanche et de certains concerts... Faites que cela puisse perdurer. !!! Rejoignez un des groupes suivants
Animateurs des chants : Un talent d'animation, faites le savoir !
Musiciens : Vous êtes musicien, faites le savoir !
La chorale Dominique Savio :
Si vous aimez chanter, nous vous proposons de venir à l’une de nos répétitions afin de trouver votre place au sein de la chorale... La connaissance du solfège n’est pas indispensable.....une bonne oreille musicale peut suffire, mettez-y de la bonne volonté et vous serez toujours accueilli amicalement.
La chorale se réunie le lundi, dans le salle paroissiale de Jean Bosco de 19 h à 20 h. pour les pupitres de femmes. Puis de 20 h.à 21 h. pour les pupitres des hommes. Le vendredi « générale » dans l’église de 19h à 20h, Nous vous attendons !
Chorale de Saint Pierre :
La chorale se réuni un mercredi sur deux, dans le salle Jean XXIII à 19h00

Assurer la décoration florale de nos églises

Accompagner les familles avec les équipes funérailles

Vous mettre au service des familles en deuil

Préparer la liturgie des messe avec les équipes liturgiques

Aider à la préparation et l'animation de la messe par les jeunes

Participer à la rédaction du journal paroissial

Aider au nettoyage des églises

Etre servant d'autel

Aider pour la vie du site internet

Envie de participer, contactez nous : paroissemons@gmail.com

Les Associations

Les paroissiens de Mons-en-Baroeul sont aussi engagé dans de nombreuses associations, en voici une miste non exhaustive
ACF - Action Catholique des Femmes
L’Action catholique des femmes agit et soutient au niveau national depuis 1901 la cause de chacune d’entre nous, dans les domaines politiques, spirituels, familiaux, sociaux, professionnels…
ACO - Action Catholique Ouvrière
L’Action Catholique Ouvrière, mouvement de laïcs, fonde sa mission sur celle du Christ et de toute l’Église : accueillir et annoncer la Bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Notre parti pris d’espérance s’enracine dans cette Bonne Nouvelle.
ACI - Action Catholique des milieux Indépendants
Un lieu d’écoute # Un lieu de discernement # Un lieu d’éveil # Un lieu pour s’enrichir
AGSE - Guide et Scouts d'Europe
A proximité de la paroisse : 1ère, 2ème et 3ème Marcq-en-Baroeul
L’association des Guides et Scouts d’Europe est un mouvement d’éducation catholique complémentaire de la famille.
Association Jean Bosco

CCFD - Comité Contre la Faim et pour le Développement
Première association française de développement, le CCFD-Terre Solidaire lutte durablement contre la faim en s’attaquant à ses causes, des plus locales aux plus globales. Il soutient plus de 750 projets dans 63 pays.
Le CCFD-Terre Solidaire s’appuie sur un réseau de 15 000 bénévoles pour sensibiliser les Français à la solidarité internationale et agit auprès des décideurs pour construire un monde plus juste.
MCR - Mouvement Chretien des Retraités
Pour être attentif aux problèmes des retraités dans les domaines éthiques, sociales et religieux et  de participer activement à l’évangélisation des retraités de toutes générations.
SGDF - Scouts et Guide de France
A proximité de la paroisse : Groupe 5ème Lille, Groupe de la Rencontre Villeneuve d'ascq, 1er et 4ème Marcq en Baroeul
Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d'éducation qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.
SUF - Scouts Unitaire de France
A proximité de la paroisse : Groupe 3ème Lille, Groupe Villeneuve d'Ascq , Groupe 33ème La Madeleine, 9ème Marcq-en-baroeul
Les Scouts Unitaires de France sont une association catholique de scoutisme qui décline la méthode créée par Baden-Powell et adaptée au catholicisme par le père Sevin. Notre ambition est d’aider les enfants, puis les jeunes, à devenir des hommes et des femmes libres, responsables, utiles et heureux.
Pastorale des Migrants - Pastorale des migrants
Service de l'Eglise catholique au service de l'humanisation de la rencontre avec l'Etranger.