Les dimanches de cathéchèses

Un dimanche de catéchèse...qu’est-ce que c’est ?

Une fois par mois, toute la matinée du dimanche, adultes, parents,jeunes et enfants sont invités à se retrouver pour un temps de découverte ou redécouverte de la foi des chrétiens et de l’amitié avec Jésus.
Il y a des temps d’approfondissement en petits groupes, des temps de convivialité et de célébration...
Ces dimanches sont ouverts à toute personne qui souhaite (re)découvrir la proposition chrétienne.

L'éveil des petits de 3 à 6 ans

• A Saint Jean Bosco, A travers des activités adaptées à leur âge, les petits de 3-6 ans sont accueillis chaque dimanche de catéchèse, avec ou sans inscription. Les parents peuvent les accompagner
  • A Saint Pierre 1 à 2 fois par mois, les enfants de 3 à 6 ans sont accueillis pendant la messe de 9h30, pour un temps d'éveil.

La cathéchèse pour les enfants du primaire

La catéchèse est proposée aux enfants à partir de 7 ans et à leurs parents, sous la forme de temps forts le dimanche matin à l'église Saint Jean Bosco.

Graine de Parole : 7 ans

Tu nous parles en chemin : CE / CM
Préparation à la 1ère Communion

La première communion

La préparation à la première communion pour les enfants se fait dans le cadre de la catéchèse du primaire.

La profession de foi

La profession de foi, dans la paroisse, se prépare dans le cadre de l’aumônerie pour les élèves de l'enseignement public et ou la catéchèse du collège Lacordaire pour les élèves de l'enseignement privé.

La cathésèse des adultes

Se mettre en route ou se remettre en route avec d'autres, commencer ou recommencer un chemin vers le Baptême, l'Eucharistie, la Confirmation, des propositions sont offertes.
  • Groupe « Partage de vie »
  • Groupe « découvrir la parole de Dieu avec les grandes figures bibliques »
  • d'autres propositions sont offertes

Les aumoneries des collègiens

Aumônerie de l'enseignement public # Collèges Descartes et Rabelais

de la 6ème à la 3ème.
La catéchèse est proposée aux collégiens sous la forme de temps forts le dimanche matin à l'église saint jean bosco lors de dimanches de catéchèse.
Des temps de rencontre sont aussi proposés le samedi matin
L'aumônerie est ouverte à tous les jeunes, catéchisés ou non, dès leur entrée au collège pour permettre aux jeunes de faire « la rencontre avec le Christ » dans leur vie grâce à une vie d'équipe et d'Eglise.
Proposition des sacrements : Baptême, Eucharistie et Confirmation
La Profession de Foi est proposée en 5ème
  • Aumônerie : 7 bis, Avenue René Coty - Mons-en-Baroeul

Les collégiens de l'enseignement privé # Collège Lacordaire

Le Collège Privé Lacordaire est un établissement catholique d'enseignement. Le projet pastoral traduit notre volonté à vivre notre foi, dans le respect des consciences.
Le projet pastoral du collège comprend plusieurs dimensions :
La culture religieuse
Formation essentielle aux différentes religions, en liaison avec d'autres disciplines. (1 h en 6ème et 5ème).
La catéchèse
Préparation aux sacrements pour les familles qui le souhaitent (baptême, première communion, profession de foi).

Retraite au grand séminaire
Retraite au grand séminaire pour les enfants qui se préparent au baptême ou à la première communion ou à la profession de foi.
L'aumônerie
Lieu d'écoute et d'activités (en général le midi). Animée par des parents bénévoles.

Les célébrations et temps forts
Ponctuellement dans l'année, proposés à tous les collégiens pour célébrer la foi.

L'ouverture au monde
Proposée aux 4ème et aux 3ème sous forme de rencontres, de témoignages et de sensibilisation aux droits de l'homme.