25 mai # Penser l'humain au temps de l'homme augmenté

Samedi 25 mai 2019

le CdEP (Chrétiens dans l’Enseignement Public – LILLE) et l’ACI (Action Catholique des Milieux Indépendants) vous propose une conférence :

PENSER L’HUMAIN AU TEMPS DE L’HOMME AUGMENTE

Salle Saint Paul – 24, rue du Gal Gallieni
59700 MARCQ-EN-BARŒUL

avec Thierry MAGNIN

Prêtre diocésain, longtemps enseignant et chercheur en physique théorique, auteur d’ouvrages sur la relation entre la foi et les sciences dans leurs recherches les plus avancées, Thierry Magnin, actuellement Recteur de la Catho de Lyon, vient d’être nommé  Secrétaire de la Conférence des Évêques de France. Ceux d’entre nous qui ont bénéficié de ses interventions en sessions ou en journées, ont été sensibles à sa pédagogie et à la qualité de sa présence aux groupes et aux personnes.

Si l’on peut, grâce à de nouvelles prothèses ou à l’aide des nanotechnologies, délivrer des personnes de leur handicap, ou ralentir la progression de maladies dégénératives, qui ne s’en réjouira ?

Mais s’il s’agit d’augmenter artificiellement les capacités humaines, quelques questions se posent alors. Jusqu’où ira-t-on ?

L’avenir humain de l’homme est-il dans la super-performance ? Quelle sera la qualité de la relation entre les nouveaux surhommes, et entre ces derniers et ceux que le progrès aura largués ?

Souhaitez-vous devenir immortels ?

L’homme délivré de toute limite, et de la mort elle-même, sera-t-il encore vraiment humain ? Se savoir vulnérable et l’accepter, n’est-il pas essentiel à la qualité de la vie d’une personne, notamment à sa capacité d’entrer en relation ?

Informations pratiques et inscriptions

Projet commun pour la Paroisse

PROJET PAROISSIAL

Afin de construire ensemble un projet paroissial, une « boîte à idées » a été disposée dans chaque église de Mons. Vous avez été nombreux à exprimer vos idées et suggestions. Elles sont, à présent, affichées au fond de l’église. Prenez le temps de prendre connaissance des réflexions et suggestions des uns et des autres. L’ensemble est d’une grande richesse et nous convie au partage et à un dialogue à poursuivre.

Concernant les projets à construire ensemble, suite à la réunion du mardi 23 avril, 3 axes ont été retenus pour l’année qui vient.

Vous pouvez rejoindre, dès à présent, l’une des commissions suivantes :

- Noël de tous les peuples » – qui aura lieu le samedi 5 décembre 2020

- A l’écoute des jeunes - créer des contacts »

- Eglise verte »

Un tableau donnant quelques repères utiles vous attend à l’entrée des églises St Pierre et St Jean Bosco.

Feuille Verte # Avril 2019

Consulter ici la <\Feuille Verte du mois d'avril 2019>

Retrouvez y l'écho de la vie de la paroisse, des témoignages, les prochains rendez-vous et des invitations.

Bonne lecture

Semaine Sainte # Tous les horaires

Horaires des messes et célébrations de la semaine Sainte (Pâques 2019).

• Samedi 13 avril 2019 à 18h30 : Messe anticipée des Rameaux (Eglise Saint Pierre)
  • Dimanche 14 avril 2019 à 10h30 : Fête des Rameaux, messe unique (Eglise Saint Pierre).
  • Mardi saint 16 avril 2019 à 19h00 : Messe chrismale (Cathédrale Notre Dame de la Treille à Lille)
  • Jeudi saint 18 avril 2019 à 19h00 : Fête de l’Eucharistie (Eglise Saint Jean Bosco)
  • Vendredi saint 19 avril 2019 à 15h : Chemin de Croix (Eglise Saint Pierre)
  • Vendredi saint 19 avril 2019 à 19h : Célébration de la Passion (Eglise Saint Jean Bosco)
  • Samedi saint 20 avril 2019 à 20h30 : Veillée pascale (Eglise Saint Jean Bosco)
  • Dimanche 21 avril 2019 à 10h30 : Fête de la Résurection, Messe unique de Pâques (Eglise Saint Pierre)

31 mars # Dimanche Autrement avec le CCFD Terre solidaire

CCFD Terre Solidaire

Vous propose un dimanche Autrement le 31 mars 2019

à partir de 9h00 dans les salles Jean-Bosco 32 bd Gayet à Mons en Baroeul

Enfants, jeunes adultes, tous nous sommes invtés :

• à 9h au petit déjeuner,
  • de 9h30 à 11h des ateliers (voir ci-dessous)
  • à 11h Célébration du 4ème dimanche de carême
  • à 12h30 Déjeuner sous la forme d'une auberge espagnole avec Questions Réponses au CCFD et sur les partenariats au Togo

Pour vaincre la faim deviens semeur de solidarité

Des ATELIERS :

- Le témoignage des participants au voyage CCFD au Togo

Agriculture familiale... Consomation locale ... : des solutions pour un développement humain et durable /Mouvement pour l'alliance paysanne au Togo - Mapto

- Médter la parabole du fils prodigue : père-mère et fils

- Un Pas en Avant ; Permettre aux jeunes de prendre consience des inégalités dans l'accès aux droits fondamentaux (Collège)

- Différents, tous frères : Sur les routes du monde (CM2)

- le semeur (CM1)

- Tu es d'ici, il est d'ailleurs (CE2)

- Les défils du colibri : repérer et adopter un comportement durable (Graine de parole CE1)

- Et aussi les plus petits...

Journal Visages # Mars, Arvril, Mai 2019

Consulter ici </ le journal paroissiale Visages > des mois de Mars, Avril et Mai 2019

Bonne lecture

23 mars # 13ème Rencontre annuelle du vivre ensemble

Rencontre annuelle entre musulmans et chrétiens en partageant un couscous, le samedi 23 mars à 19h30, Espace Concorde rue Carpeaux à Villeneuve d’Ascq.

PAF 10 euros. Inscriptions auprès de Chantal Cardon 06 71 82 41 49

Débat national # Synthèse de la réunion doyenné du Baroeul

</Synthèse de la réunion doyenné du Baroeul du 25 février sur le débat national>

1 2 3 4 5 6 ... 10 >